« En mouvement pour la santé », une expérimentation ardéchoise

tee shirtArdèche Olympique s’attache à développer la thématique du sport santé sur le département, afin de rendre accessible la pratique physique et sportive aux publics éloignés de celle-ci (personnes sédentaires, atteintes de pathologie chronique, avançant en âge). Pour développer cette mission, Ardèche Olympique travaille de concert avec les partenaires/acteurs identifiés et présents sur le territoire. L’espace Santé Active, issu de l’engagement de la CPAM de l’Ardèche dans une mission de prévention santé, implanté à Aubenas, est l’un d’eux. Ensemble, Ardèche Olympique et l’espace Santé Active ont donc mis en place des actions communes dès 2014, qui se développent mois après mois.

Le projet « En mouvement pour la santé » a vu le jour sous la forme d’une première journée le 29 octobre 2015. Cette après-midi multisports organisée à la halle des sports d’Aubenas, avait alors réuni 20 participants, d’une moyenne d’âge de 66 ans, autour de trois activités physiques. Ces activités ont été mises en place sous forme d’ateliers de découverte et étaient encadrées par des clubs locaux : l’USA Gymnastique, l’USA Volley-Ball et les Mousquetaires Vivarois. Le succès de la journée et la satisfaction des participants ont donné aux organisateurs l’envie de continuer sur cette lancée. La réflexion sur la pérennisation de l’action a donc été lancée, et le projet « En mouvement pour la santé » a vu le jour sur un territoire test : la ville d’Aubenas.

Sa présentation a été faite le 4 février 2016 à l’Espace Lienhart d’Aubenas, par les deux structures organisatrices, en présence de Gilles Jalade, Délégué aux Sports à la Mairie d’Aubenas et d’André Armand, Président d’Ardèche Olympique. Les trois clubs albenassiens déjà présents le 29 octobre 2015, ont également participé et mis en avant les valeurs du sport qui leur paraissent incontournables : la santé, le bien-être, le plaisir ou encore le lien social. Plus de 60 personnes étaient présentes afin de prendre connaissance des modalités d’organisation de cette expérimentation :

  • Une journée multisports, le jeudi 3 mars 2016 au Gymnase Roqua
  • Un trimestre de pratique d’une ou plusieurs des trois activités physiques proposées (gym, volley, escrime)

La volonté et l’envie des personnes présentes de pratiquer une activité physique régulière ont été mises en avant au cours d’un moment d’échange formel, puis plus informel autour d’un goûter santé.

L’expérimentation « En mouvement pour la santé » débutera donc le jeudi 3 mars à Aubenas, avec la participation des trois clubs locaux. L’objectif, par la suite, est de déployer le dispositif sur l’ensemble du département, en lien avec les nombreuses associations sportives locales.

IMG_0994

Venez nombreux !

Vous trouverez le bulletin d’inscription ici

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Mélanie, Chargée de mission sport santé à Ardèche Olympique : melanie@ardecheolympique.org – 04.75.64.29.10.

 

 

Laisser un commentaire

Pour commenter, remplissez les champs ci-dessous. Votre email restera confidentiel.

*